Charline Mahé, photographe de père en fille

Famille Mahé en 1963

L’Atelier de Photographie, c’est une histoire de famille.

 

Mes parents, Andrée et Charles Mahé, ouvrent les portes du studio de photographie en Avril 1960, rue Challemel Lacour à Avranches. Par la suite, le studio déménagera rue Pomme d’Or.

A cette époque, la visibilité du magasin s’articule autour de quatre vitrines, qui jouent chacune un rôle bien précis :

  • la première mettait en avant des posters en noir et blanc de la baie et du Mont Saint Michel;
  • la deuxième privilégiait le matériel photo, cinéma et vidéo;
  • la troisième les portraits;
  • et enfin la dernière, les mariages.

Il n’était pas rare d’entendre des « boums » dans les vitrines, preuve de l’intérêt des passants qui se penchaient pour mieux voir l’intérieur des vitrines !

Mes débuts dans la photographie

 

D’importants travaux sont effectués dans les années 70 pour transformer la cour du magasin en un studio de photographie spacieux, pratique et moderne.

Je grandis dans cet environnement dynamique – le magasin donnait le rythme.

Avec mon grand-frère, Jacques, nous mettions « la main à la pâte » pour aider nos parents : servir les clients le samedi matin (jour de marché !) ou encore faire les paquets cadeaux à Noël.

Assez naturellement, j’oriente ma carrière professionnelle vers la photo ; et me lance après mon Bac dans un CAP photo. Je fais mon apprentissage au sein de l’atelier – pas toujours facile de travailler en famille, mais j’ai fini par trouver ma place et me faire un nom dans le milieu !

Diplôme et théorie en poche, c’est sur le terrain que ma formation prend tout son sens. Je me souviens mon père m’indiquer où mettre le pied photo, avec quel objectif, comment placer les mariés… Je m’exécutais, réglais le diaphragme d’après la cellule – il revenait, fignolait, déclenchait : c’était dans la boîte ! « La bonne focale pour un cadrage optimal dans une visualisation à 180°, quand on a compris, c’est là qu’on devient photographe ».

Ma carrière de photographe

 

A la fin des années 80, la fréquentation de la ville se déplace et nous faisons le choix de déménager rue du Pot d’Étain dans l’ancienne bijouterie Villedieu-Manneheut pour nous rapprocher de notre clientèle. Tout en menant ma carrière de photographe, je me marie et devient maman de deux magnifiques garçons, François et André-Jean. Je travaillerai avec mes parents jusqu’à leur départ en retraite en 1997.

Je fais face en 2005 à la déferlante du numérique, et dois m’adapter : mon métier change !

Je constate une chute des ventes des pellicules, moins de développement photos – je dois me réinventer et évoluer !

Je fais le choix de m’exiler quatre années dans un nouvel atelier avenue du Quesnoy. Mes clients me sont fidèles, et me suivent. Et c’est avec de nouvelles perspectives et objectifs que je me rapproche du centre-ville en 2010 pour installer et aménager mon actuel studio de photographie rue Saint Gaudens.

La photographie, un apprentissage constant

 

Ma carrière de photographe m’a permis de faire de nombreuses formations – c’est un métier qui est en perpétuelle mouvance – qui intègre une évolution régulière des technologies des machines. C’est une chance pour moi, je suis en apprentissage constant : noir et blanc, couleur argentique, numérique… Je réapprends chaque jour mon métier – ce que je faisais en repique à l’ancienne au pinceau et au gris film, je le fais actuellement sur logiciel et tablette graphique.

 

L’Atelier de Photographie, c’est l’histoire d’une vie – je suis fière d’être photographe, et mets tout mon savoir-faire, mon expérience et ma sensibilité au service de mes clients.

 

Charline MAHE a obtenu le titre de Portraitiste de France en 2002 par le GNPP (Groupement National de la Photographie Professionnelle). Elle fait aujourd’hui partie de la FFPMI (Fédération Française de la Photographie et des Métiers de l’Image).

Pin It on Pinterest